Covoiturage : doit-on assurer les passagers ?

Pour faire face à la dégradation de l'environnement, limiter l'émission de dioxyde de carbone et l'impact carbone est un geste à privilégier. Depuis peu, la pratique du covoiturage s'est imposée un peu partout en Europe. Ce principe est actuellement très présent en France. Tout conducteur disposant de places libres peut prendre un troisième passager à sa destination si le trajet est le même. Ces passagers sont-ils assurés ?

Les obligations de tout automobiliste !

Tout automobiliste, qu'il pratique ou non le covoiturage, a l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette obligation est définie par les articles L211-1 et L211-4 du code des assurances. En cas d'accident, cette assurance va couvrir les dommages corporels et matériels causés aux tiers, y compris les passagers. Il est important de savoir que cette assurance peut ne pas couvrir certains trajets comme le trajet domicile-travail. En tant que covoitureur, vous devez vérifier les détails du contrat avec les garanties incluses et exclues. Pour être bien assuré, il est conseillé d'informer son assureur de cette pratique. Ce dernier vous proposera la meilleure solution.

Que se passe-t-il en cas d'accident de covoiturage ?

Si un accident survient lors d'un covoiturage, le conducteur doit prendre en charge les blessés (passagers) par le biais de son assurance auto. Les démarches sont les mêmes que dans le cas d'un voyage avec les proches du conducteur. Dans le seul cas où les passagers sont responsables de l'accident en raison d'une faute inexcusable de leur part, ils ne seront pas couverts. Dans les autres cas où le conducteur n'est pas assuré, la couverture des dommages corporels des passagers est assurée par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires ou FGAO. Par précaution, il est toujours conseillé de vérifier la date de validation de l'assurance apposée sur le pare-brise avant de monter.

Les avantages du covoiturage !

Le covoiturage présente de nombreux avantages. D'un point de vue écologique, cette pratique permet de réduire le nombre de véhicules sur la route, ce qui réduit considérablement l'émission de gaz nocifs. D'un point de vue social, le covoiturage favorise l'entraide, la solidarité et les rencontres. Au cours des trajets, on peut se faire de nouveaux amis. D'un point de vue économique, voyager seul dans son véhicule coûte cher par rapport au partage du coût du trajet avec d'autres passagers. Vous pouvez ainsi économiser jusqu'à 50 % sur vos dépenses habituelles. De plus, avec moins de véhicules sur la route, les coûts d'infrastructure routière sont réduits.

Plan du site