Faut-il assurer son animal quand on est chasseur ?

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

La chasse est un loisir pour de nombreuses personnes, mais aussi l’occasion d’emmener leur chien avec eux. Pour l’animal, c’est aussi l’occasion de partager sa passion, à savoir la traque du gibier, avec son maître en pleine nature. Pendant la chasse, le chien peut blesser un autre chasseur ou un autre chien, sans le vouloir. Pour couvrir ce type de situation, il est recommandé de souscrire une assurance.

Comment assurer un chien de chasse ?

En général, les contrats d’assurance multirisques habitation peuvent couvrir la responsabilité civile de vos animaux de compagnie. En effet, cette assurance vous permet d’indemniser les tiers victimes d’un dommage corporel ou matériel causé par votre chien. Cependant, de nombreux assureurs ne couvrent pas les chiens de chasseurs en raison de leur occupation caractéristique. Certains peuvent accéder à votre demande tout en augmentant la prime annuelle du contrat. Pour garantir votre chien de chasse et couvrir les dommages qui surviennent dans ce cadre, comme l’utilisation d’une arme à feu ou les morsures, il est conseillé d’adopter une garantie Responsabilité civile chasse. Cette couverture est nécessaire pour disposer d’un permis de chasse.

Une assurance chien !

Vous pouvez également trouver des assurances santé qui protègent directement les animaux destinés à la chasse. Elles permettent notamment la prise en charge des frais vétérinaires par l’assurance chien. Les mutuelles de santé prennent en compte les blessures ou la mort de votre animal suite à un accident pendant la chasse. En outre, les tirs effectués par un autre chasseur et affectant l’animal sont couverts et indemnisés. Cependant, il existe plusieurs types de couverture pour les chiens comme la couverture des chiens de chasse au gros gibier et l’assurance des chiens de chasse au petit gibier qui couvre les dommages causés lors de la chasse de petits animaux.

La protection du chien par l’assurance chasse !

Pour garantir les activités de votre chien de chasse, vous devez également souscrire une assurance chasse. Cette assurance couvre les équipements de chasse tels que les pièges à gibier, le fusil, le chasseur et les dommages qui peuvent survenir. En outre, elle couvre les frais vétérinaires en cas de blessure causée par un accident, un animal sauvage ou une balle. Toutefois, le remboursement effectué est fonction de la formule choisie par le propriétaire.

En tant que chasseur, vous devez assurer votre chien pour être couvert en cas d’accident. Dans cette démarche, vous pouvez privilégier la responsabilité civile, la mutuelle chien et l’assurance chasse.

Plan du site