Les prises en charge dans le cadre des actes chirurgicaux sont bien connues en ce qui concerne les êtres humains. Mais il existe également une prise en charge pour les actes de nature chirurgicaux effectués sur les animaux au même titre que sur les humais.
Le droit d’information du propriétaire
Lorsqu'un animal a des problèmes de santé, la consultation chez le vétérinaire traitant est nécessaire. Si un avis chirurgical est nécessaire, le propriétaire devra alors s’entretenir avec le vétérinaire traitant ainsi que le chirurgien. L’entretient des deux médecins avec le propriétaire de l’animal aura un but informatif. En effet, il faudra informer le propriétaire du fait qu’une intervention chirurgicale devra être effectuer sur son animal de compagnie. Il faudra également que le propriétaire soit informé du but de l’intervention, son principe ainsi que les suites éventuelles de l’opération. Les risques encourues suites à l’opérations doivent clairement être expliquées au propriétaire pour ne pas le surprendre. Ainsi, toutes les interventions dépendront des informations données au propriétaire.
La nécessité d’un consentement éclairé
Pour les animaux comme pour les humains, il est nécessaire d’avoir un consentement éclairé. Pour les animaux, avant toute intervention chirurgicale, le propriétaire devra tout d'abord signer un consentement éclairé. Cette signature témoignera du fait que le propriétaire a été informé sous forme orale et écrite du déroulement de l’intervention, de ses principes ainsi que des éventuels risques. Il manifestera également du fait que le propriétaire a convenablement compris toutes ces informations. Si le propriétaire ne signe pas le consentement éclairé, aucune intervention ne pourra être effectuer. D'ailleurs, il a parfaitement le droit de refuser toute intervention à effectuer sur son animal. Dans ce cas, le médecin sera exonéré de toute responsabilité par rapport à la santé de l’animal.
La protection du propriétaire
Une protection est offerte au propriétaire de l’animal par la signature du consentement éclairé. En effet, sans signature aucune intervention ne peut être effectuer et sans informations aucun consentement écrit ne peut être signé. Ainsi, la signature de ce consentement ouvre l’obligation au vétérinaire d’informer complètement le propriétaire de toutes les éventualités. Une fois que le consentement éclairé du propriétaire est obtenu, le chirurgien devra en être informé aussi par l’intermédiaire du médecin. L’équipe soignante devra suivre à la lettre les stipulations convenues dans le consentement éclairé signé par le propriétaire. Le médecin chirurgien aura quand même l’obligation de moyen qui incombe à tout le personnel de la santé de manière générale.