Ski hors piste : est-on pris en charge par son assurance si accident ?

Vous êtes fan de ski hors-piste ? Si tel est le cas, vous devez être très prudent lorsque vous le pratiquez. En cas d’accident, de nombreuses assurances ne prendront pas en charge les frais de votre sauvetage et rapatriement. Par conséquent, afin de bénéficier d’un remboursement, il est conseillé de faire appel à une entreprise qui propose une garantie spéciale pour les skis hors-piste.

Le ski hors-piste est-il couvert ?

En effet, les skis hors-piste ne sont pas couverts par les assurances classiques. Ils font principalement l’objet d’exclusions contractuelles. En cas d’accident, les frais de sauvetage et autres seront à la charge du client. Cependant, l’assurance est possible et rappelle quelques particularités.

De cette façon, vous pouvez bénéficier d’éventuels remboursements si certaines conditions sont remplies. Vous pouvez souscrire une assurance ski de montagne en adhérant à certaines Garanties avec une carte bancaire premium. Il en va de même si vous avez une assurance jet ski ailleurs. Profiter de la neige est une chose, mais il est de votre responsabilité de souscrire une assurance spéciale. Vous pouvez profiter de votre voyage à la montagne en toute sécurité.

Les assurances santé, familiales et responsabilités civiles peuvent couvrir les frais

Comme d’autres problèmes de santé, la sécurité sociale prend en charge une partie des frais médicaux et hospitaliers. Cependant, vous devez être prudent. Si la cause de l’accident est un tiers, la compagnie d’assurance maladie doit « récupérer la somme versée à l’assuré ». Après cela, l’accident doit toujours être signalé à la caisse primaire d’assurance maladie (courrier, téléphone, e-mail). La mutuelle est également prise en charge pour le remboursement des frais médicaux, en fonction de la garantie du contrat.

En cas d’accident de ski, les premiers secours peuvent intervenir sur la piste et vous devrez peut-être retourner au domicile de la victime après. L’assurance multirisque habitation comprend généralement une garantie assistance ski qui couvre ces frais. Avant de partir en vacances, assurez-vous que cette garantie est incluse dans votre contrat.

Hors des pistes : comment les frais de secours sont-ils pris en charge ?

Cela dépend de l’endroit où vous vous déplacez hors des pistes. Si vous êtes en dehors des pistes de ski accessibles par les remontées mécaniques, la ville se charge d’organiser les secours. Cependant, ceux-ci ne sont pas gratuits et depuis 2002, la municipalité a le droit d’exiger des contributions financières des personnes secourues. Dans ce cas, les compagnies d’assurance peuvent rembourser ces frais.

En cas de sortie des pistes hors du domaine skiable, les services de secours alpins tels que secouristes CRS et sapeurs-pompiers sont chargés d’intervenir. Vous n’avez pas besoin d’assurer cette partie, mais vous n’avez pas à payer de frais médicaux.

 

Plan du site